Cette page contient un bref résumé de l’information que vous pouvez trouver sur notre site.
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir une traduction de l’ensemble du site autre qu’en anglais. Cependant si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par e-mail, en français, en allemand, ou en luxembourgeois, à l’adresse suivante: info@swingdance.lu.

Notre association

Swing Dance Luxembourg est un club de danse sans but lucratif spécialisé dans les danses de la période Swing.
Nous organisons des cours, des ateliers de danse, des soirées et plus au Luxembourg.
Comme nous sommes un club multi-national et multilingue géré par des amateurs passionnés de dance Swing, nos cours ainsi que nos ateliers se font en anglais.

Cours de danse

Nos cours de danse de dix semaines enseignent une combinaison de Lindy Hop et Charleston. Les sessions au nombre de trois par année, commencent en Janvier, Avril et Septembre. Le cours de premier niveau ne nécessite aucune expérience en danse.
En plus de ce niveau de base, nous offrons la possibilité aux danseurs qui ont suivi ce cours (ou qui ont déjà une certaine expérience) de poursuivre leur apprentissage, et donc d’en savoir plus, en participant aux niveaux suivants.

Ateliers

Nous organisons régulièrement des ateliers qui mettent l’accent sur le Lindy Hop et le Charleston. Ces ateliers se déroulent normalement pendant le week-end. Les ateliers consistent en 4 cours d’une heure par jour et sont suivis d’une soirée dansante. Cette soirée vous permettra de mettre en musique vos acquis. L’intensité d’un atelier a fait ses preuves par le passé et est donc le moyen idéal pour améliorer votre technique de danse.
En outre, nous programmons parfois des ateliers dédiés à d’autres danses swing, telles que le Balboa ou le Blues. Ces ateliers sont généralement destinés à des personnes débutantes dans ces danses.

Soirées dansantes

Nous organisons régulièrement des soirées dansantes. En été, par beau temps, nous dansons à l’extérieur, derrière la Philharmonie au Kirchberg. À d’autres moments, nous dansons dans différents établissements comme le Scott’s (Gründ). Au Scott’s, les trente premières minutes de la soirée sont généralement dédiées à une classe découverte pour les débutants.

Les danses

L’activité principale de notre club est le Lindy Hop. Né dans les rues de Harlem et associé au Savoy Ballroom à la fin des années vingt, le Lindy Hop est connu comme la source des danses swing et serait probablement mieux décrit comme “un partenariat danse – jazz”. La base du Lindy Hop est l’improvisation – vous jouez, vous improvisez, vous syncopez. Malgré tout, la danse a une structure, certains pas, certaines figures et mouvements, qui servent de base à l’innovation.

En plus du Lindy Hop, nous enseignons le Charleston. Le Charleston est une danse devenue populaire dans les années vingt, pendant l’ère du jazz. Le Charleston peut être dansé seul, avec un partenaire ou en groupe. Bien qu’il existe de nombreuses variantes du Charleston, les étapes de base consistent en des pivotements sur place et rapides, des pieds lancés sur le côté, des flexion des genoux, des balancements de bras le tout sur un rythme endiablé.

Curieux?

Passez lors d’une soirée de danse, c’est avec enthousiasme que nous vous ferons danser.